Recruter un alternant

Accompagner un alternant, c’est former une personne à vos méthodes de travail et transmettre votre savoir-faire unique. C’est aussi une façon de donner accès à une qualification et à l’insertion professionnelle durable.

Notre différence

H&C Conseil offre un accompagnement complet, de la pré-sélection du candidat, au suivi individualisé par un formateur référent. Avec un positionnement en fonction de vos exigences et de vos besoins, nos équipes vous proposent les meilleurs candidats pour votre entreprise. Recrutez un alternant à tout moment de l’année ! Chez H&C Conseil, c’est vous qui choisissez la date de la «rentrée» ! Le rythme d’alternance est adapté à votre activité, avec 1 jour de formation par semaine.

Nous proposons également au tuteur de suivre la formation adaptée à son nouveau rôle.

Les dispositifs de l’alternance

Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation d’apprentis (CFA) pour une période de 6 mois à 3 ans.
Type de contrat

Le contrat peut-être conclu en CDD ou CDI de 6 mois à 3 ans, à temps plein, avec une période d’essai de 45 jours travaillés. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, les mêmes règles que les autres salariés s’appliquent donc à lui. Il dispose de 5 semaines de congés payés et 2 jours de repos hebdomadaires. Pour les mineurs, ces deux jours de repos doivent être consécutifs.

Le public

Toute personne âgée de 16 à 29 ans révolus. Les personnes de 15 ans ayant terminé leur classe de 3ème, les personnes de 30 ans et plus ayant un projet de création/reprise d’entreprise, les personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore les sportifs en reconversion professionnelle peuvent signer un contrat d’apprentissage. 

Le rythme
L’apprenti est présent au centre 1  jour  par  semaine  en  formation et 1 jour par mois pour une journée d’accompagnement pédagogique. 
Les conditions

Être à jour dans ses cotisations légales. Désigner un tuteur pédagogique, détenteur du Permis de Former (pour le secteur HCR) et pouvant justifier de deux années d’expérience professionnelle et/ou un diplôme de niveau égal ou supérieur, au diplôme préparé par l’apprenti. 

Les aides

Les entreprises de moins de 250 salariés, peuvent bénéficier de l’aide unique jusqu’au 31 décembre 2023 :

Cette aide est versée par l’Agence de Services et de Paiements (ASP), chaque mois de l’année du contrat d’apprentissage.

 6000 par apprenti

La rémunération
Moins de 18 ans
18 à 20 ans
21 à 25 ans
26 ans et plus
1ère année d’alternance
27% du SMIC
43% du SMIC
53% du SMIC
100 % du SMIC
2e année d’alternance
39% du SMIC
51% du SMIC
61% du SMIC
100 % du SMIC
3e année d’alternance
55% du SMIC
67% du SMIC
78% du SMIC
100 % du SMIC
Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur et un salarié répondant à certains critères. Le contrat peut être conclu avec tout type d’employeur, sauf les particuliers employeurs. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et être un CDD ou un CDI. Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.

Type de contrat

Le contrat peut-être conclu en CDD ou CDI de 6 mois à 12 mois et peut être prolongé à 24 mois selon la convention ou l’accord collectif de branche. La durée de la période d’essai varie selon la nature du contrat. L’alternant est un salarié de l’entreprise à qui s’appliquent les mêmes règles qu’un salarié de droit commun. Il dispose de 5 semaines de congés payés et 2 jours de repos hebdomadaires. Pour les mineurs, ces deux jours de repos doivent être consécutifs.

Le public

Toute personne âgée de 16 à 25 ans révolus désirant compléter sa formation initiale ou des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, ou des bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ou encore des personnes ayant bénéficié d’un CUI.

Le rythme
L’alternant est présent au centre 1 jour par semaine en formation et 1 jour par mois pour une journée d’accompagnement pédagogique. 
Les conditions

Être à jour dans ses cotisations légales. Désigner un tuteur pédagogique, détenteur du Permis de Former (pour le secteur HCR) et pouvant justifier de deux années d’expérience professionnelle et un diplôme de niveau égal ou supérieur au diplôme préparé par l’apprenti. 

La rémunération
Moins de 21 ans
21 à 25 ans
26 ans et plus
Salaire de base
55% du SMIC
70% du SMIC
SMIC ou 85 % du minimum conventionnel (le plus élevé des deux)
Salaire majoré*
65% du SMIC
80% du SMIC
SMIC ou 85 % du minimum conventionnel (le plus élevé des deux)

*titulaire d’un diplôme égal ou supérieur au niveau bac technique ou technologique.